Aurores boréales et nuages noctulescents

Cette magnifique vidéo tournée durant la nuit du 4 au 5 août 2013 dans le Comté de  Caithness, le comté le plus au nord de l’Écosse, montre en même temps deux phénomènes atmosphériques plutôt rares se produisant aux hautes latitudes. Maciev Winiarczik a ainsi eu la chance de filmer durant cette nuit des aurores boréales en même temps que des nuages noctulescents !

httpv://youtu.be/E7PQbfnErEwSelon Wikipedia : « les nuages noctulescents, aussi connus sous le nom de nuages polaires mésosphériques, sont des formations atmosphériques de très haute altitude. Pour un observateur terrestre, ils se présentent comme de brillants nuages en forme de filaments ou de nappes, visibles durant le crépuscule profond c’est-à-dire le crépuscule astronomique. Le terme de « noctulescent » signifie plus ou moins « qui brille dans la nuit  » en racines latines. La plupart du temps, ces nuages sont observés durant les mois d’été entre les latitudes 50° et 70° au nord et au sud de l’équateur. »

Et toujours selon Wikipedia : « une aurore polaire (également appelée aurore boréale dans l’hémisphère nord et aurore australe dans l’hémisphère sud) est unphénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant. Provoquées par l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude). En cas d’activité magnétique intense, l’arc auroral s’étend et commence à envahir des zones beaucoup plus proches de l’équateur. L’aurore polaire est « descendue » jusqu’à Honolulu en septembre 1859 et jusqu’à Singapour en septembre 1909 atteignant ainsi le dixième degré de latitude sud [réf. nécessaire]. En novembre 2003, une aurore boréale a pu être observée dans le sud de l’Europe[réf. nécessaire], mais les régions les plus concernées par ce phénomène restent le Groenland, la Laponie, l’Alaska, l’Antarctique, le nord du Canada et l’Islande. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *