Cette vidéo semble partie pour faire le tour des intertubes très rapidement ! Un artiste de rue se faisant appelé « Special Head » fait une démonstration de lévitation assez impressionnante :
httpv://youtu.be/ltdYifMB8z8
Il s’agit en fait d’un vieux tour, la lévitation des Yogi indien repris et amélioré dont on peut voir l’explication donnée par le célèbre démystificateur James Randi dans cette vidéo :
httpv://youtu.be/etSivpBHUmE
On peut imaginer que sous le tapis se cache un socle et que la variante est que le bâton dispose d’un système de fixation détachable avec le socle et le support dissimulé dans la manche de l’illusionniste. La fixité du bras est révélatrice lorsqu’il marche durant son entrée en scène et pendant la suite du numéro : même si ce support dans la manche peut disposer d’une articulation (il plie le bras en avant à 1 minutes 18) son bras ne bouge absolument pas latéralement durant tout le show et sa partie supérieure reste elle totalement immobile (articulation de l’épaule et du bras). La façon dont il remonte son bâton à 1 minutes 40 laisse penser à une articulation avec le socle sous le tapis. On ne vois par contre pas quand il pose ce bâton au sol mais on peut remarquer que son extrémité restera toujours posée au même endroit sur le tapis dont les motifs peuvent cacher le système de fixation amovible (on voit bien une tache sombre à cet endroit à 3 minutes 40 mais il est difficile avec la distance et la résolution de la vidéo d’affirmer qu’il s’agit de cela). On peut supposer que pour relever les jambes aussi rapidement qu’il le fait et pour pouvoir marcher, il n’est pas assis comme sur la vidéo de James Randi, mais supporté par un harnais lui donnant une plus grande liberté de mouvement.