Silk Pavilion, un expérience du Mediated Matter Group du MIT pour explorer les relations entre la fabrication numérique (conception et fabrication par ordinateur et machines à commandes numériques) et biologique, que ce soit à l’échelle des produits usuels ou l’échelle architecturale.
La première structure est constituée de panneaux hexagonaux formés par des cadres métalliques sur lesquels ont été tendu un fil de soit déposé par une machine à commande numériques formant un dessin complexe avec des densité du fil entrecroisé variable.
Cette première structure a été complété par 6500 vers à soie utilisés comme des « imprimantes biologiques » tissant un nouveau niveau de tissage comblant les lacunes présentes dans la première structure ou renforçant la densité dans certains endroits, les vers se plaçant aux emplacements présentant les meilleures conditions d’exposition à la lumière et température pour eux. Les vers ont été ensuite enlevé avant d’avoir achever leur mue pour éviter la prolifération : les 6 500 papillons qui seraient issus des cocons avaient le potentiel de pondre un million et demi d’œufs qui a leur tour auraient pu faire 250 pavillons !